Support des bénévoles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

COMPTE RENDU D'UNE RENCONTRE AVEC MAMA SAAR

2 participants
AuteurMessage
aurel

Mission 2007 : Maghama mauritanie

COMPTE RENDU D'UNE RENCONTRE AVEC MAMA SAAR Empty
MessageSujet: COMPTE RENDU D'UNE RENCONTRE AVEC MAMA SAAR   COMPTE RENDU D'UNE RENCONTRE AVEC MAMA SAAR EmptyMer 25 Juil - 23:59

bonjour à tous et désolé du retard que j'ai pris mais le temps est mon ennemi. heureusement vous etes tous là et je crois qu'on forme une équipe performante et hétérogène.

j'ai rencontré Mama en début de semaine et m'a informé sur de nombreux points concernant la mission. tout d'abord sachez que nous partons dans des conditions particulières. contrairement à ce que nous laissez entendre l'équipe du mois d'aout 2006 le mission du point de vue de la mauritanie c'est mal passée. a tel point que la mission de cette année n'aurait pas du se faire. Donc si cette année se déroule mal, nous fermons une coopération de dix ans entre la guilde et l'association FJEM. bref un poids en plus sur nos épaules

les écueils de l'équipe de 2006 sont avant tout un manque de confiance envers les accompagnants qui vont nous suivre tout au long de la mission pour notre sécurité et nous faciliter la travail. De meme il faut faire preuve d'ouverture d'esprit et d'échange et non se voir comme des occidentaux arrivant au secours des populations. Mama a meme qualifié l'équipe de l'an dernier d'etre composée en partie de "cons". Les accompagnants et l'associationFJEM sont présents au près de nous tout au long du voyage, il faudra les faire intervenir dans de nombreuses actions comme le changes de monnaies, les négociations des transports.... c'est pourquoi nous leur offrirons les transports aller retour entre nouakchott et maghama....(erreur de l'équipe de 2006)

Mama m'a confirmé l'importance de gérer efficacement le buget (caisse commune du groupe soit les 200 ou 300 euros par personne) c'est argent accumulé servira pour payer les transports, la nourriture, le cuisinière, le bois mort, l'eau, le canari, le loyer du local à mahgama

autres conseils de mama etre une équipe dynamique, prendre de nombreuses initiatives notamment pour créer des animations en petits groupes, séparer l'équipe en de petites unités diverses, créer des animations le soir comme ds veillées musicales, contes, jeux....spoert

en ce qui concerne la tenue vestimentaire, j'ai donné des informations erronées à Rita, alors en définitif: les débardeurs sont tolérés, tout comme les shorts il faut toutefois avoir une tenue correcte (pas trop échancré et pas trop court) Maiq attention à nos petites peaux.

autres informations: un peu de vocabulaire jam gnali= bonjour
ajarama=merci
gonnenne jam= aurevoir
timmo= s'il vous plait

voila c'est à peu près tout

passez une bonne soirée et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

Mission 2007 : Maghama - août

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU D'UNE RENCONTRE AVEC MAMA SAAR   COMPTE RENDU D'UNE RENCONTRE AVEC MAMA SAAR EmptyJeu 26 Juil - 10:04

Pour la caisse commune, je suis d'accord, mais il ne faudra l'alimenter qu'au coup par coup, parce que si le "trésorier" la perd alors qu'on y a mis toutes nos économies, bonjour les dégâts...

Il y a quand même quelque chose qui me chiffone dans ce qu'écrit Aurélie. Si pour certaines démarches, je veux bien qu'on ait besoin de gens qui connaissent le pays (genre la négociation pour le transport), pour d'autres en revanche (le change d'argent), il suffit d'aller dans un bureau de change et voilà.

Par ailleurs, si effectivement il ne faut pas se considérer comme "des bons européens plein de bonnes intentions apportant le bien-être aux miséreux" (j'exagère volontairement), il ne faut pas tomber à l'inverse dans le panneau de la culpabilisation non plus, conduisant à tout payer aveuglément et à finir par être une vache à lait. Je dis ça, pas par refus a priori de payer le trajet entre Maghama et Nouakchott de nos hôtes, mais parce que je sais d'expérience que dans certains pays, on voit arriver les "touristes" ou occidentaux comme de potentielles tirelires ambulantes. Alors nous on arrive avec nos bons sentiments, notre envie de découverte, et on se rend compte que l'accueil n'est pas sur la même longueur d'onde..... bref tout ça pour dire qu'il faut toujours être vigilant et ne pas se voiler la face. Et donc ne surtout pas avoir de complexes à négocier les prix !! Parce qu'entre le prix pour un local et le prix pour un touriste, le rapport est souvent impressionnant. Payer un peu plus, oui ça ne me paraît pas scandaleux, mais quand la différence s'envole, il ne faut pas hésiter à casser le prix en 2 ou 3 avant de commencer la négociation, de façon à retomber sur des prix acceptables. Sinon d'une part on se fait gravement avoir, et ça a des conséquences sur ceux qui passent après nous, mais ça perturbe aussi le niveau des prix des marchandises en général, dont pâtissent aussi les locaux.

Voilà, c'est juste une sorte de mise en garde contre la naïveté qu'on peut avoir quand on part pour la première fois dans un pays moins riche que le nôtre, et que j'ai rencontrée moi aussi... mais ça se soigne à l'usage...

A bientôt
aurel

Mission 2007 : Maghama mauritanie

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU D'UNE RENCONTRE AVEC MAMA SAAR   COMPTE RENDU D'UNE RENCONTRE AVEC MAMA SAAR EmptyVen 27 Juil - 18:28

salut à tous

je vais compléter un peu mon compte rendu car je me suis appercu que j'avais été un êu rapide sur certaines questions

tout d'abord en ce qui concerne le change il est préférable selon mama de passer par des intermédiaires de l'association sur place et non par la banque car le taux de change est plus avantageux en dehors des institutions
1 euros = 290 g à la banque alors qu'au marché noir 1euros= 320-330g
sur les sommes qu'on va échanger la différence est lourde

voila tout

biz et à bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU D'UNE RENCONTRE AVEC MAMA SAAR   COMPTE RENDU D'UNE RENCONTRE AVEC MAMA SAAR Empty

COMPTE RENDU D'UNE RENCONTRE AVEC MAMA SAAR
Page 1 sur 1