Compte Réunion du samedi 21/07/07 (désolée la présentation n'est pas très jolie mais bon...) :
Présents : Florian, América, Hélène et Rita
Constat : vu le nombre très limité de personnes, nous
n’avons malheureusement pas pu faire un réel point avant notre départ…mais nous
avons tout de même vu quelques points et voici le compte rendu express (Merci à
Aurélie qui a fourni d’autres informations très utiles) :
Info dernière minute : étant donné qu’il reste à peine 10 jours avant le départ, vos portables risquent de retentir souvent la semaine prochaine, tenez vous prêt à fournir des informations (cf le compte rendu) et à en récolter également …bonne longue lecture, j’espère n’avoir rien oublié.
Points Matériels des Présents :
FLORIAN : 50 euros (vente de briquets), stylos, bled (français)
AMERICA : Crayons, feutres, peintures, contes, bouquins « j’aime lire »
HELENE : Bouquins niveau CP Ce1, livres de français, math de la 6 ème à la 3 ème, cahiers, ciseaux, craie blanche, preps déjà toutes faites (cibler les besoins)
RITA : crayons couleur et papier, ramettes de papier, scotch, stylos
Pour nous : papier de paperboard, marqueurs
Points Matériels du reste de l’équipe (tout ce que j’ai lu sur le forum, j’espère rien oublié) :
JONATHAN : Livres de collèges en français, histoire géo, des feuilles d'exercices en tout genres (maths, français), feuilles, crayons, plusieurs cartes de la Mauritanie et Maghama et sa région,…
HADRIEN : 150 préservatifs, 200 euros,…
PAULETTE : bouquins de grammaire, d'orthographe, d'histoire, géo, carte d'Afrique, planisphères, et bobines de laine, livres de français niveau CM,…
OLIVIER : 100 stylos de la part de mon entreprise, livres scolaires,...
SONIA : beaucoup de livres, contes, crayons, jeux, fringues
AURELIE : 250 euros, confection dossiers d'activités à la fois pédagogiques et récréatives, ballon de volley-ball,..
Rendez-vous le 31 juillet 2007 à 19h00 :
Nous avons pris la décision (parce que c’est très important) de nous rencontrer la veille du départ (endroit à déterminer) et vu l’heure pourquoi pas dîner ensemble :
Pour héberger les non parigots Paulette, Aurélie et moi-même pouvons héberger du monde.
D’abord nous pensons que c’est vitale :
A) De nous présenter (tout le monde ne se connaît pas)
B) De peser vos valises et de nous faire part du poids (en relation avec le point D)
C) De faire un point sur les fournitures à prendre ou ne pas prendre
D) De ramener lors de cette réunion le surplus de nos fournitures pour les dispatcher sur les autres qui seront moins encombrés
Pourquoi pas se donner rendez-vous le 1er août - jour J - à la station ANTHONY ligne RER B - pour prendre « le » bus direction aéroport d’Orly ensemble !
Réfléchir sur le choix de la sensibilisation :
Nos propositions :
Tabac, paludisme, hygiène, Eau (microbes,…), …. Sachant que l’équipe de Juillet devrait mener leur sensibilisation sur l’hygiène, l’eau, le lavage des mains, les moustiquaires, le sida
A choisir très vite pour commencer à rassembler les informations
BONNE NOUVELLE : l’équipe de juillet nous laisse tous leurs matériels à savoir : ballon de foot (ils ont fait des concours de foot), il faudrait peut-être acheter des tee-shirt de couleur différents pour former les équipes + si j’ai bien compris du matériel pour faire un spectacle (à voir)
Pour notre « bien » il faudrait ramener :
Poste CD à pile, CD de musique, réveil, des piles (pour le réveil et le poste), jeux (carte, jeu de l’oie,…), réfléchir à des activités pour les enfants (Hélène a une GROSSE expérience dans le domaine, donc…à toi de jouer Hélène et les autres aussi), pour les enfants : ballon à gonfler, des pailles,…
Dans notre valise ne pas oublier :
Moustiquaire (à imprégner soi-même de produit), micropur et savarine, matelas gonflable et/ou un tapis de sol, drap, duvet, oreiller, couverts, lessive, lampe torche et des piles, papier toilette, briquets, sirop pour mélanger avec l’eau, biscuits, bonbons,..., corde à linge pince à linge, épingles…pour accrocher linge et moustiquaire, les classiques (lunettes de soleil, chapeau, appareil photo ….), lingettes pour bébé (pour l’hygiène c’est tip-top),….
IMPORTANT : pour les demoiselles (surtout) et les boys les débardeurs sont interdits pendant notre temps de travail (respect des coutumes), mais reste autorisés les jours ou nous ne travaillerons pas (à voir), privilégier les manches courtes !
Pas de short, minijupe, etc… également, que des vêtements qui se portent en dessous du genoux !
IMPORTANT n°2 : ramener un maillot de bain car pour prendre la douche ça va être TRES TRES pratique ! affaire à suivre…
Argent :
Faire un point sur qui a payé quoi pour le remboursement (par exemple
Aurélie pour la pharmacie), prendre au moins entre 200 et 300 euros pour les frais en Mauritanie (le changement se fera directement la bas)
Petit plus :
Florian se propose de mettre sur le site le coût des habits traditionnels de Mauritanie, pour ceux qui souhaitent acheter donc agrandir leur bourse
personnelle …
N’oubliez pas :
-de faire une dizaine de photocopie de votre passeport et visa
-de scanner et d’envoyer à Aurélie votre passeport
-De faire vos vaccins !
-D’accélérer pour les retardataires pour les visas (eh oui j'en fait partie)!
Au plaisir de se voir le 31 juillet 2007…
@++ toutes et tous et on reste en contact pendant cette semaine par téléphone et forum (se rapprocher de l’appui que Paulette a eu l’excellente idée de faire)
J’espère avoir rien oublié, à défaut n’hésitez pas à compléter…