Support des bénévoles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

expo photo Dassa 2006

2 participants
AuteurMessage
Lou

Lou

Mission 2007 : Niger?

expo photo Dassa 2006 Empty
MessageSujet: expo photo Dassa 2006   expo photo Dassa 2006 EmptyMar 20 Mar - 18:46

Bonjour à tous,
Je suis partie en juillet dernier à Dassa (Bénin) et j'expose en ce moment même mes photographies de ce voyage au Centre Malesherbes Sorbonne Paris IV. Peut-être que les nouveaux volontaires seront intéressés ( vous y découvrerez les enfants avec qui vous travaillerez, l'atmosphère, le cadre...sans vous dévoiler tous les mystères de la mission!). Bref, si l'envie vous en dit l'exposition se termine autour du 30 mars. Je suis également disponible pour répondre à vos questions sur la mission!
(PS: ceux qui connaissent Ombeline Manoury peuvent me joindre par elle.)

Lou
Revenir en haut Aller en bas
Mel

Mission 2007 : DASSA

MessageSujet: Re: expo photo Dassa 2006   expo photo Dassa 2006 EmptyMer 28 Mar - 19:02

Salut,

Je m'appelle Mélanie et je vais partir à Dassa en juillet... alors je me permets de me tourner vers une "ancienne" pour avoir des infos...
Quels souvenirs t'ont marqué le plus?
Comment est l'accueil par la population?
Comment s'organisent les journées?
Avez vous trouvez des financements?
Au niveau des moustiques, ça donne quoi?... bon je vais peut-être m'arrêter là avant de te lasser...!!

Merci d'avance pour ces informations
Mel
Lou

Lou

Mission 2007 : Niger?

MessageSujet: Re: expo photo Dassa 2006   expo photo Dassa 2006 EmptyMer 28 Mar - 20:40

Salut Mélanie,
Alors pour les souvenirs je pense qu'ils dépendent du fait que tu sois déjà allée en Afrique ou pas parce que le choc reste énorme! Il faut te préparer à une situation culturelle très différente de la tienne et c'est sur ce point que tu dois réfléchir pour ce qui concerne le partenaire local. Tu dois déjà le savoir il s'appelle Bernard, c'est quelqun de très intelligent, impliqué et professionnel. Le problème est qu'il n'est pas très présent (il cherche des financements) et finalement peu enclin à la discussion. Nous n'avons eu aucun problème avec lui et il est très gentil mais il faut que tu saches qu'à part les premiers jours il communique peu avec les volontaires. Il aimerait que chacun d'entre eux viennent le voir et lui disent " on t'écoute Bernard" ( je le cite!). Pour le travail il s'agit de tenir une bibliothèque et d'y dispenser des cours. Mais c'est pareil Bernard souhaite se dégager de cette bibliothèque et il ne le vous dira pas clairement mais il préfèrerait qu'on l'aide au niveau des UVS ( des petites unités de santé créées dans les villages environnants), il faudrait donc des volontaires dans les métiers de la santé, et au niveau d'un programme de microfinance en soutient aux femmes de Dassa. Si tu pouvais déjà travailler sur ces deux points il serait ravi. De même il vaut mieux se concentrer sur la collecte de médicaments. Pour les livres évitez les manuels scolaire il y en a déjà à la pelle sachant qu'ils ne sont pas adaptés au programme béninois. Mon rêve serait de revenir à Dassa et de voir cette bibliothèque remplie de livres de littérature africaine et de manuels adaptés et plus seulement de classiques français voir parfois de Marc Lévi ( oui les gens en donnent...). Si vous pouviez le réaliser...! Pour les financements nous n'en avions pas mais nous avons réussi à collecter de quoi remplir 70 cartons que nous avons fait envoyer quasi gratuit grâce à une volontaire ( trois semaines pour qu'ils arrivent dans un taxi brousse à 2h du matin...!).
Pour les moustiques solution, médicaments et moustiquaire obligatoires, faut pas rigoler sur ce point! De même pour les vaccins mais tu dois le savoir ( sinon va faire un tour sur le site de l'institut Pasteur...). Voila je vais arrêter mon roman mais il y a tellement de choses à dire...en même temps tu les découvriras sur place... ( du genre la douche, où sont les toilettes?!!!...)

Lou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: expo photo Dassa 2006   expo photo Dassa 2006 Empty

expo photo Dassa 2006
Page 1 sur 1