Voila les quelques trucs qu'il est possible de se procurer à Nouakchott selon le guide du routard.
Les vêtements traditionnels
très utiles en cas de grosse chaleur
-Le boubou (ou Draa) : c'est la tenue traditionnelle des hommes, certaines fois blanc, mais habituellement de couleur bleue avec parfois de superbes broderies dorées. Il s'agit, en fait d'un grand drap avec un trou au milieu
pour la tête et dont les angles retombent au mollets. Pour un boubou bleu simple (sans broderies) compter 20000 OM (Ouguiya) (87€ selon le cours de la monnaie a vérifier) un peu chèr pour moi
-le serouel : pantalon bouffant porté avec le boubou (donc pour les hommes exclusivement). Trés agréable l'été, une seule poche, existe en blanc, noir ou bleu. pas de prix indiqué
-L'houali (ou chèche) : pièce de tissus rectangulaire qui sert de turban. Il faut demander au vendeur l'art et la manière de le nouer. Indispensable dans le désert. Différentes qualités, beaucoup de couleurs et différentes longueurs. Il est conseillé dans le guide d'exiger un houali de 3m de long. Compter 1000 OM (4.3€) pour une cheche de qualité (réellement efficace), ca me parait vraiment interressant. Il existe un tissu à mailles laches de très mauvaise qualité: presque transparent. A proscrire.
-Le melafa : voile rectangulaire féminin sur lequel chacune ajoute des petits noeuds pour le faire tenir à sa guise. (j'aime bien le passage suivant du routard) Une femme élégante se doit de changer de mélafa tous le jours. Différentes couleurs et qualitées variables. pas de prix
-Les naïls : Sandales en peau de gazelle. Authentiques chausses des touaregs mais introuvables de nos jours. Celles répandues dans le commerces sont en peau de mouton. prix indisponible
voila moi je sais que je vais essayer de me procurer une cheche un ou des serouels selon prix et une paire de naïls (lol)
sinon il est question d'objets artisanals tels des bijoux argent et or travaillés sur ébene, tapis de laine, sculpture sur bois, instruments traditionnels..
a bientot tous
Florian