Salut Amélie,
je m'appelle Caroline et pars à Malété ( Bénin) en août, voici quelques idées à compléter, je ne peux tout mettre et fais appel aux autres membres de missions pour toujours plus échanger...
-pour les bouquins à prendre;
on pensait utiliser des livres de contes Africains ou des contines gestuelles (pour les plus jeunes tous ne maitrisent pas le français) pour partager leur propre culture et pas seulement la notre.
Prendre des photocopies d'ouvrages plus que les ouvrages eux mêmes ( trop lourds!!) pour faire des dictées, apprendre les mots en expliquant la phonétique avec des images (imagiers très appréciés)>>avis aux instit' de la guilde si vous pouvez nous en faire partager!!
(Problème pour connaitre vraiment leur programme..)
-pour les idées d'animations alice nous en a donné pas mal mais tu peux demander à des amis qui ont passé leur BAFA; on leur a délivré tout un classeur d'idées de jeux simpa! tu peux apporter avec une corde, un foulard,ou faire ce que tu trouvera sur place type= bouteille, conserve, boîte pour faire un chamboule tout (principe=bowling)
-idées d'actions= oublie les pharmacies, hôpitaux si tu veux aider le dispensaire du coin sauf si tu as de la famille qui en fait parti, parce qu'ils refusent tous. Mais vas de particulier en particulier ou met dans les boîtes aux lettres un papier expliquant votre mission les effets sont super! idem pour supermarchés, MJC, écoles..
Sinon nous organisons des soirées (concert, resto..)pour récolter des fonds..à tenter.
-être utile=
tu peux acheter pas mal de matériel sur place type bidon pliable, ou autre pour faire tourner l'économie locale ..
sinon certains des missions dans les zones de sael voulaient aider à leur échelle contre la désertification (cf
http://magnadaoue.canalblog.com/), essaye de te renseigner auprès du référent pour connaitre les autres besoins type créer un potager, reconstruire un pan du mur de l'école...
bon ce n'est qu'un aperçu et pourtant déjà un bon pavé lol, que rajouteriez vous d'autre??
à bientôt
Caroline