Support des bénévoles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

projet bibliothèque

3 participants
AuteurMessage
sonia

Mission 2007 : mauritanie

projet bibliothèque Empty
MessageSujet: projet bibliothèque   projet bibliothèque EmptyDim 3 Juin - 21:44

Salut,
Aurel a parlé d'un projet bibliothèque, oui pour l'accès à la lecture. J'ai actuellement plus de 50 kg de bouquins dans mon coffre de voiture, essentiellement des manuels destinés aux enseignants. Un tri est à faire (de CP à CM2 français, maths, géo) car peu sont adaptés au niveau demandé.
Le cddp 22 fait des dons de bouquins pédagogiques. J'attend un don plus ciblé enfants, pour une bibliothèque justement.
Absente le 7 (et oui, encore, j'exagère...), j'aimerai connaître les centres d'intérêts (lecture-loisirs) des enfants pour cibler davantage ma demande, des thèmes ou sujets (animaux, mer, sciences, aventure...) et type de livre (roman, imagier...).

Je vous envoie un inventaire des livres collectés dès que possible, et pourrons les sélectionner ensemble.

Vos idées de livres sont bienvenues !*/**!!!

A+ Sonia
Revenir en haut Aller en bas
paulette

paulette

Mission 2007 : maghama aout 2007

MessageSujet: Re: projet bibliothèque   projet bibliothèque EmptyDim 3 Juin - 22:35

C'est génial pour tous ces livres !!!
malheureusement ce que nous racontaient les anciennes qui st parties les enfants n'ont pas l'air d'apprécier énormement la lecture (à nous peut être de les encourager..) en effet la mission ^récédente a découvert dans les derniers jours l'existence de la bibliothèque de magama = bibliothèque plutot bien fournie mais déserte et apparamment jamais fréquentée par les enfants...
à mon avis donc il ne vaut mieux pas taper ds des livres qui requièrent un attrait important pour la lecture (romans, grands classiques) mais plutot dans livres d'enseignement, d'images et didactiques (effectivement sur animaux, géographie...)
en effet les enfants ne connaissent semble-t-il pas encore assez bien la langue française pr etre de gds lecteurs..
mais poursuis ta collecte nous trirons ensuite ensemble!!
jtembrasse
pauline
paulette

paulette

Mission 2007 : maghama aout 2007

MessageSujet: Re: projet bibliothèque   projet bibliothèque EmptyDim 3 Juin - 22:47

ah oui tjrs pr le matos à rapporter

dans la lignée de feu le projet de commande groupée pour le vieux campeur une bénévole propose une commande pour un fournisseur de matos scolaire ac des prix avantageux (allez voir dans la rubriques de bénévole à bénévole), j'ai déjà fait une petite sélection de ce qui pourrait être utile de commander (ne pouvant ni l'obtenir gratuitement ni le trouver sur place)

mais il faudrait pour cela voir un peu l'état de nos comptes = où en est la quête de subventions des uns et des autres?? devons nous nous contenter des 200 euros qu'hadrien a déjà obtenu (bravo bravo) et rajouter chacun qques bénéf obtenus par divers moyens (j'ai commencé une vente de briquet dans mon entourage si chacun s'y met on peut ajouter 40euros par personnes = ca fait 40 briquets vendus = nous sommes 10 (11?) et hop ça fait déjà 400 euros! assez satisfaisant ?

à bientot
pau
stef
Ancienne des Missions
stef

Mission 2007 : Philippines Virlanie juillet-août 2007

MessageSujet: Re: projet bibliothèque   projet bibliothèque EmptyLun 4 Juin - 12:32

juste un ptit mot pour "corriger" paulette... on ne peut pas dire que les enfants ne soient pas intéressés par la lecture! disons plutôt que malheureusement, ils ne connaissent pas l'existence de cette bibliothèque et n'y ont donc pas accès. il y a vraiment quelque chose à faire sur le sujet pour sensibiliser tout le monde. n'hésitez pas à en parler avec mama sarr quand vous le verrez!
pour les livres, c'est vrai qu'il faut privilégiez les livres éducatifs pour vous aider à faire les cours mais aussi les livres d'enfants avec images, ça leur plaisait bien.
sonia

Mission 2007 : mauritanie

MessageSujet: Re: projet bibliothèque   projet bibliothèque EmptyMer 6 Juin - 13:53

salut,
petit topo sur la collecte livres.
J'ai principalement des manuels scolaires destinés aux enseignants.

Tres peu sont directement destinés aux enfants....je cherche encore des petits livres enfants tres court et imagés, mais po facile !

Après un premier tri, voici ceux qui semblent le plus intéressants !

Maternelle :
Le langage à l'école maternelle (doc d'accompagnement des programmes 2006)

CP/CE1 :
horizon lecture

CE1 :
Maths x2 / grammaire et decouverte / au fil des mots (lexique) / anglais (BD) /

CE2 : Maths / Grammaire et decouverte / horizon lecture / bele histoire de partout / éveil à la géo

CM : anglais / maths / apprendre dans le dico / science d'observation /

CM1 : la magie des mots (lexique) / grammaire, orthographe, vocabulaire /

CM2 : maths

6° : SVT / sciences physique

5° : anglais (manuel + workbook)

4° : anglais / espagnol (1°année)

DIVERS : BLED / la vie et ses secrets / les volcans / livre de la mer / le monde des animaux / dis pourquoi / roman : l'île au tresor, la case de l'oncle tom / qu'apprend-on à l'école élémentaire ? / qq brochures thématiques...

Voilà....21 kg !!

Merci pour vos remarques !!!

qqs pbs : Le niveau est tres élevé, la geo est française, et certains livres sont tres vieux (qqs uns !)

RECHERCHE : contes enfants (histoires courtes) !!!

a+ tous, sonia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet bibliothèque   projet bibliothèque Empty

projet bibliothèque
Page 1 sur 1